Le mot « poésie » vient du grec ποιεῖν(poiein) qui signifie « faire, créer » .
Le poète est un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge, comme trouvère et troubadour.
Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours au vers qui apporte aussi la densité.
L'expression poétique s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques et les individus.
Il y a eu les poètes artistes soucieux d'abord de beauté formelle, les poètes « lyriques » qui cultivent le « chant de l'âme », les poètes prophètes, découvreurs du monde et « voyants » et les poètes engagés.
Nous sommes héritiers de ces mouvements poétiques.
Ainsi, Le romantisme a contribué à forger la sensibilité qui est la nôtre.
Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud, eux, ont inventé la poésie moderne.
Quant à Paul Verlaine, à Mallarmé et aux symbolistes, ils ont créé un art de l'impalpable qui les lie à la fois aux Impressionnistes et à des musiciens qui, comme Debussy, ont cherché la beauté dans ce qui fuit et non dans ce qui dure.
Charles Baudelaire a été le premier à se donner comme tâche de capter ce qu'il y a «de poétique dans l'historique» et «d'éternel dans le transitoire» .
Il est aussi celui qui a su extraire la beauté du mal, c'est dire qu'à la suite des Romantiques, il a ouvert la voie d'une esthétique de la souffrance.
Le poète a coulé son expérience chaotique du monde dans des vers idéaux d'harmonie et dans des images où les sentiments les plus noirs deviennent des paysages désolés certes, mais également magnifiques.
Charles Baudelaire est bien celui qui «a pétri de la boue et qui en a fait de l'or.»
Arthur Rimbaud, représente la fulgurance, le mouvement dans ce qu'il a de plus fascinant.
Il était encore un enfant que déjà il rêvait de partir à l'aventure, d'investir de nouvelles contrées, toujours plus loin; et c'est ce qu'il a fait en voyageant vers les pays les plus étrangers qui soient à sa Charleville natale.
C'est aussi ce qu'Arthur Rimbaud a fait en créant des poèmes où les mots ne sont plus là pour exprimer avec beauté les sentiments de tout le monde, mais où ils ont comme rôle de, littéralement, forcer le lecteur à s'inventer de nouvelles émotions.
De la poésie de Verlaine et des symbolistes, retenons la subtilité de la musique.
La versification du poète des Romances sans paroles, par exemple, ne sert d'ailleurs pas à scander, comme cela était encore souvent le cas chez les Romantiques et les Parnassiens, mais bien à évoquer.
Aussi, les pièces les plus réussies de Verlaine ne cherchent ni à nous convaincre ni à nous heurter, mais bien à nous pénétrer, à se fondre en nous comme l'eau le fait avec le sucre.
Ce site a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir ces poètes qui ont marqué l'histoire de la poésie française, et de vous faire partager la richesse de leurs oeuvres d'une icommensurable beauté.
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Albert Amar (1936 - 2010), pharmacien à Vincennes, et érudit. D'une gentillesse inouie.
Sarina et Jacques LEVY, et Ida et Léon Guez, nés en Terres étrangères, sans qui rien n'aurait été.
Jean-François Couvelaire (1948 - 1987), professeur agrégé de lettres classiques, diplomé de l'ENS Saint-Cloud Fontenay, et enseignant de Français et Latin au collège Carnot à Argenteuil, dans les années 1980. Brillant professeur qui inculqua à ses élèves le goût de la littérature.